Reportage : Les Beaux-Arts de Paris soufflent ses 200 bougies !

Située au cœur du quartier de Saint-Germain, l’école des Beaux-Arts de Paris est aujourd’hui considérée comme la plus prestigieuse des écoles d’art en France ! Cette année elle célébrera ses 200 ans d’existence, l’occasion d’une immersion passionnante, au 14 rue Bonaparte, grâce à la caméra de l’émission Stupéfiants de Léa Salamé…

 

Ces bâtiments classés au patrimoine sont parmi les plus prestigieux de la capitale. Aujourd’hui près de 600 élèves étudient entre ses murs la peinture, la sérigraphie, la gravure, la sculpture, la photographie… Chaque année seulement une centaine d’élèves se voient diplômés.

 

Depuis 200 ans les Beaux-Arts de Paris forment des artistes de renoms tels que Auguste Renoir, Claude Monet, Bernard Buffet ou encore l’architecte Jean Nouvel et la plasticienne Annette Messager.

Ultra sélective au concours d’entrée, l’école des Beaux-Arts revendique par la suite un apprentissage en total liberté, sans notation, la différenciant de ses voisines étrangères.

 

Pour ses 200 ans, l’institution se transforme et souhaite ouvrir ses portes plus largement au public. Le musée des Beaux-Arts est le projet phare de cette année. Son ambition : dévoiler aux visiteurs les 450 000 œuvres de l’école ainsi que ses superbes espaces, tels que le Palais des études ou la grande bibliothèque.