C’est aujourd’hui qu’a débuté la 5ème édition de la foire d’art contemporain africain à Londres ! Elle se tient du 5 au 8 octobre à la Somerset House, un haut lieu de l’art au bord de la Tamise. 

Cette manifestation, née en 2012, a été créée par la marocaine Touria El Galoui, fille du célèbre peintre marocain Hassan El Galoui. Pour la petite histoire, cette foire s’appelle 1:54, le chiffre 1 faisant référence au continent africain souvent considéré comme un seul pays et 54 au nombre de pays qui le constituent vraiment. 
L’art africain s’est souvent vu assimilé aux arts premiers. Cependant, devenue incontournable, cette foire accueille de grands noms de l’art contemporain africain. Notamment Pascale Marthine Tayou a installé dans la cour de la Somerset House une oeuvre monumentale intitulée « Summer Surprise ». L’artiste écrit à propos de son oeuvre : « c’est un projet architectural, une construction faite de bois et de pierres, portrait de nos larmes de joie et de peine, le symbole de l’esthétique de nos défaites et victoires communes ». 
Au mois de mai, la manifestation se déplacera jusqu’à New York pour continuer à séduire les amateurs d’art contemporain de la capitale. Et pour la première fois, elle aura lieu en Afrique - les 24 et 25 février à Marrakech. Il y a 5 ans, ce n’était encore qu’un rêve pour la fondatrice ; elle déclare aujourd’hui « il n’y a pas meilleur endroit pour accueillir cette première édition en Afrique ». Cette foire est donc le témoignage de l’émergence de ce marché de l’art et de son impact politico-culturel.
Zeuxis a déjà pris ses billets direction Londres… On a hâte de tout découvrir ! 
© Katrina Sarrentino 
Summer Surprise de Pascale Marthine Tayou © Leon Neal 
© Victor Raison