Le monde de l’art semble être définitivement mis à l’honneur par le digital à travers le Google Art Project, un projet d’envergure lancé en 2011, proposant de rendre la culture du monde entier accessible à tous en seulement quelques clics.


Un voyage virtuel au coeur de la culture internationale

Google fait désormais profiter la sphère culturelle de ses célèbres fonctions ! Si l’on ne présente plus la Google Street View, sachez que ce principe de déplacement virtuel est désormais disponible afin de visiter plus de 3 200 célèbres lieux culturels, dont le Taj Mahal (New Delhi), la Sagrada Familia (Barcelone), mais également certains musées tels que le MoMA (New York), le British Museum (Londres), ou encore le Pergamonmuseum (Berlin). Une véritable opportunité de voyage virtuel, et ce en haute définition.

À l’aide de vidéos filmées en 360 degrés, Google nous offre également la possibilité de vivre de véritables expériences d’immersion virtuelle, lors d’une visite à la Philharmonie de Hambourg, à l’Opéra de Paris, ou encore au Carnegie Hall à New York.


Les oeuvres comme vous ne les avez jamais vues

Google répertorie à ce jour 1 700 oeuvres disponibles en ligne pour un visionnage en haute définition, avec la possibilité de zoomer sur une oeuvre telle que « La Cueillette des pommes » de Camille Pissarro et d’être ainsi capable d’en distinguer les différents coups de pinceau. La numérisation des oeuvres serait-elle la nouvelle manière de préserver la qualité des oeuvres à tout jamais ? Une possibilité qui semblerait avoir fait ses preuves du côté de l’art de l’éphémère : le street art.


Quand internet rend l’éphémère immortel

Depuis le lancement du Google Street Art Project, en 2014, il est désormais possible de conserver en haute définition les fresques murales, auparavant vouées n’être que de passage au sein de la sphère artistique. Désormais reconnues en tant qu’oeuvres véritables, le Google Street Art Project les met à l’honneur et leur offre l’éternité.